vendredi 4 avril 2014

L'écran qui change tout...

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure microstock, en février, j'ai fait beaucoup, beaucoup de lectures, surtout après mon premier rejet par Shutterstock.

C'est là que j'ai appris qu'avant de soumettre toute photo à un site de microstock, elle doit être observée dans ses moindres détails selon un affchage de 100 % afin de repérer la moindre imperfection et de faire des correctifs. La photo microstock n'est pas vraiment de la photo artistique où les imperfections sont acceptées ou même tolérées, ou du moins, pas pour la photographie alimentaire et animalière. Chaque image doit être très nette et précise et le focus doit être parfait. Bref, c'est un style de photographie tout à fait différent de ce que nous faisons habituellement.

Nous avons changé d'ordinateur en janvier et je n'étais vraiment, mais vraiment pas satisfaite de la qualité de mon écran, au point où je continuais d'éditer mes photos sur notre ancien ordinateur! J'ai donc entrepris une autre série de recherches exhaustives afin de déterminer quel serait le meilleur écran pour moi pour traiter des photos en tous genres. Au début, j'avais en tête de m'acheter un iMac 27 pouces simplement pour l'écran, mais finalement, je me suis rendue compte que ce serait beaucoup plus rentable pour moi d'acheter seulement un écran, étant donné que j'avais déjà un ordinateur très récent et performant.

Je vous passe les détails, mais après un achat non fructueux chez Dell, j'ai finalement acquis le ASUS PB278Q. Il s'agit d'un écran de 27 pouces affichant une résolution de 2560 x 1440. Par comparaison, une télé HD a une résolution de 1920 x 1080. C'est un merveilleux écran et je l'adore!



En toute honnêteté, je dois dire que cet écran a changé du tout au tout ma façon de faire de la photo. Maintenant, je vois les moindres petits détails de chaque photo et je suis à même de les corriger très facilement.  Par exemple, si je photographie une fraise et que je la regarde à 100 % ou même à 200 % sur mon écran, je vois dans le détail chaque graine et "poil" qu'on trouve sur la fraise en question.

Cet écran m'a aussi permis de faire mon entrée sur les sites de microstock. Après 70 photos, j'ai toujours un taux d'approbation supérieur à 90 % sur les cinq sites, et j'attribue cette réussite à la qualité de mon écran!

Donc, si vous pensez à vous lancer dans la photo microstock un jour, ne sous-estimer jamais l'importance d'un bon écran!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire